1          Présentation de l’entreprise

 

 

1.1         Présentation du groupe Arbel

 

Les établissements ARBEL, qui depuis 1869 possédaient d’importants ateliers dans la Loire, à Rive de Giers (Usine de Couzon), ont construit leurs premières usines à DOUAI, dénommées «Forges de Douai » en 1894, sur le terrain qu’ils avaient acquis lors du démantèlement de la ville, de part et d’autre de la ligne de chemin de fer PARIS-LILLE.

 

En décembre 1907, la Société ARBEL transforme sa raison sociale en Etablissements ARBEL, FORGES DE COUZON.

 

En 1914, les usines comportent 1150 employés. Elles sont démontées et transférées en  outre-Rhin par les Allemands, puis reconstruites 5 ans après l’Armistice.

 

En 1929, les usines de COUZON sont vendues à la Compagnie Générale du Duralium et du Cuivre.

 

En 1936, la raison sociale prend sa forme définitive et devient « LES ETABLISSEMENTS ARBEL ». Très rapidement ils se spécialisent dans l’emboutissage des tôles et la construction de wagons de grande capacité.

En 1940 et 1944, deux bombardements ont détruit les ateliers à 70% et ont provoqué des dommages par centaines de millions de francs.

 

En 1950, la troisième reconstruction est terminée. C’est le début d’une phase de modernisation destinée à améliorer la qualité et la quantité produite.

 

En 1970, les établissements se divisent en nombreuses filiales dont ARBEL INDUSTRIE, Société douaisienne qui se spécialise dans les activités ferroviaires et l’emboutissage.

 

Mais au début des années 80, la récession économique se fait sentir et la restructuration s’impose.

 

En septembre 1985, ARBEL INDUSTRIE et FAUVET GIREL regroupent leurs activités ferroviaires au sein d’une filiale dénommée ARBEL FAUVET RAIL dont le siège est situé à douai.

 

En Janvier 1987, naît une nouvelle Société baptisée COFIMETA (Compagnie Financière Mécanique Emboutissage Traitement de l’Acier ). Cette Société possède deux filiales industrielles dont la Société SOMENOR (Société Mécanique et Emboutissage du NORD) créée également le 1er JANVIER 1987, qui regroupe les activités de mécanique et d’emboutissage de l’usine de DOUAI d’ARBEL INDUSTRIE et de l’usine de SIN-LE-NOBLE  de la Société PROFIL. Les services généraux restent au sein de la Société ARBEL INDUSTRIE.

 

En Janvier et Octobre 1988, ARBEL FAUVET RAIL et SOMENOR récupèrent leurs services généraux (personnels, comptabilité, achats, informations ).

 

 

1.2         Présentation de la société Arbel Fauvet Rail

 

ARBEL FAUVET RAIL s’est développée au sein d’un des tous premiers centres sidérurgiques d’Europe, dans un environnement industriel et social où qualité, rigueur, amour du bel ouvrage sont des valeurs essentielles, ce qui est à l’origine de son patrimoine industriel et de sa culture d’entreprise.

 

Partenaire privilégié, de la S.N.C.F, des réseaux ferrés du monde entier, des grands loueurs français et étrangers, ARBEL FAUVET RAIL mise beaucoup sur l’exportation.

Les usines d’ARBEL FAUVET RAIL sont implantées sur un site industriel de 30 hectares, dont 126 000 m2 de surfaces couvertes et un réseau de près de 14 km de voies ferrées et a aujourd’hui un effectif de 500 personnes environ.

 

 

 

1.2.1        Les activités et les produits :

·        Les wagons plats et tombereaux :

 

Les wagons plats sont utilisés pour le transport de produits sidérurgiques, de containers ou de toutes charges volumineuses.

Les wagons tombereaux  sont utilisés pour le transport de produits divers en vrac. Leur déchargement est effectué par retournement, basculement ou au moyen d’engins de manutention.

 

·        Les wagons couverts :

 

Les wagons couverts sont utilisés pour le transport de produits fragiles ou de denrées périssables, qui sont généralement palettisés.

Les possibilités de modulation de ces wagons permettent d’optimiser les charges transportées et facilitent les manutentions par l’accès direct de ces engins.

 

·        Les wagons citernes :

Les wagons citernes sont utilisés pour le transport de fluides alimentaires, chimiques ou sous forme de gaz liquéfié. Les matériaux employés pour la réalisation des citernes, des organes de remplissage et de vidange sont adaptés aux produits transportés et compatibles avec leur nature.

 

·        Les wagons trémies :

 

Les wagons trémies sont utilisés pour le transport de produits se déchargeant par gravité. L’angle des trémies est adapté aux caractéristiques des produits à transporter pour en faciliter l’écoulement.

 

·        Les wagons spéciaux :

 

Les wagons spéciaux sont utilisés pour le transport de marchandises ou de produits dont les dimensions, le poids, la nature ou les caractéristiques nécessitent un véhicule spécifique.

 

 

 

 

 

 

 

1.2.2        La capacité annuelle de production

 

La capacité annuelle de production d’ARBEL FAUVET RAIL est de :

  • 1000 wagons,

  • 1500 bogies,

  • 300 conteneurs citernes.

 

1.2.3        L’exportation

 

ARBEL FAUVET RAIL réalise en moyenne chaque année près de 26% de son chiffre d’affaires grâce à l’exportation.

 

ARBEL FAUVET RAIL, partenaire privilégié de la S.N.C.F est présent en Europe, dans de nombreux pays du continent africain et aussi sur le continent américain.

 

Les exportations sont réparties assez largement dans le monde. Elles sont primordiales pour la société d’où l’intérêt de consacrer un budget important dans la recherche et la réalisation de prototypes afin de garder une bonne image de marque vis à vis des nombreux clients étrangers.

 

Il est également nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers des machines car ARBEL FAUVET RAIL est constamment soumis aux exigences des centres d’homologation des différents réseaux ferroviaires.

 

1.2.4        Les moyens modernes de conception et de gestion :

 

La société est équipée de moyens modernes de conception et de gestion afin de répondre à toutes ces exigences :

  • Système CAO    conception assistée par ordinateur,

  • Système GPAO  gestion de production assistée par ordinateur (Baan).

 

Ces deux systèmes permettent à la Société de répondre à l’ensemble des cahiers des charges et à toutes demandes, du prototype jusqu’aux produits standards de grande série .

 

1.2.5        La propriété industrielle :

 

A.F.R. possède son propre bureau d'études intégré et consacre ainsi une large part de ses investissements à la recherche : l'accent est mis tout autant sur l'amélioration des produits existants, la recherche et le développement de nouveaux concepts que sur la fabrication de prototypes.

 

            Tant d’innovations ou d’améliorations se doivent d’être protégées de la concurrence. Cependant AFR n’effectue pas une veille technologique poussée. Le monde ferroviaire est restreint et les nouveautés sont aussitôt connues. En revanche, dans le domaine de la propriété industrielle, l’entreprise est très sensible aux notions de protections de ses dessins, de ses produits et de sa marque.

 

1.2.5.1       Protection des dessins :

 

Les dessins ne sont pas protégés au niveau du contenu. La seule protection qui existe est un texte réglementaire du type : « ce document est la propriété ….. » qui protège contre la copie intégrale ou partielle du document. Cependant rien empêche un dessinateur de reprendre les dessins de pièces et de les adapter sans passer pour autant pour un contrefacteur.

1.2.5.2       Brevets :

 

Pour la politique de brevets développée au sein du département Recherche et Développement, deux axes principaux sont étudiés, afin de maintenir une avance technique vis-à-vis de la concurrence et de se prévaloir d'être incontournable dans le métier ferroviaire :

 

- Pour les bogies : développement de procédés de suspension et de frein permettant, soit de réduire la hauteur de chargement, soit de réduire la fréquence des interventions de maintenance programmée ou de réduire le coût global de possession des systèmes.

- Pour les wagons et les conteneurs-citernes : développement de procédés permettant d'augmenter le volume payant ou de réduire la tare de l'appareil à pression.

 

            AFR se protège avant tout sur les territoires de fabrication et ensuite dans les pays où il existe des acheteurs utilisant le matériel pour eux ou pour le louer. Pour ce faire, il consacre un budget de 400000 francs (60979 euros) à 500000 francs (76224 euros) par an [ Pour information, un dépôt de brevet français leur coûte environ 25000 francs (3811 euros), un brevet européen 68000 francs (10366 euros), un brevet international 43000 francs/par pays (6555 euros) et ces derniers peuvent être reconduits pendant 20 ans ].

 

            L’entreprise n’utilise pas que les brevets pour protéger ses inventions, elle protège aussi ses idées au moyen d’enveloppes soleaux. Ce sont des enveloppes que l’on dépose auprès de l’INPI et qui contiennent une idée novatrice sans que cette dernière soit finalisée techniquement. Elles protègent l’idée pour une durée de 5 ans sur le territoire français et ne coûte qu’environ 500 francs. Si pendant cette durée, un brevet est déposé en France sur base de cette même idée, la société dépositaire de l’enveloppe peut produire cette innovation sans être contrefacteur.

1.2.5.3       Marques :

 

Au niveau de sa marque, AFR est dépositaire de ses marques et logos. Elle effectue une surveillance particulière de contrefaçon sur la marque du groupe : Arbel.